Conditions d’admission :
- Être issu(e) d’une classe de 3ème générale, professionnelle ou SEGPA ;
- Posséder une forte motivation pour des Services aux Personnes et de la Vente.
Déroulement de la formation:
Le cycle CAP.a débute en septembre et se termine en juin de l’année suivante.
Alternance de stages et de formation, selon un rythme d’une semaine en session MFR, 3 semaines en milieu professionnel. La session à la MFR est composée d’activités (enseignements généraux, enseignements professionnels, enseignements techniques, sessions spécialisées, visites d’entreprises,...).
La formation est évaluée tout au long du cycle par 12 CCF (Contrôles en Cours de Formation) et une Épreuve Terminale en fin de 2ème année de formation.
Objectifs :
- Acquérir des compétences techniques et professionnelles dans les domaines des services à la personne (petite enfance et personne âgée) et de la vente ;
- Préciser son projet professionnel ;
- Obtenir un diplôme de niveau III ;
- S’insérer dans le monde du travail ;
- Entreprendre une poursuite d’études.

Séjours en milieu professionnel
Formation initiale (stages) et formation apprentissage
- Stages dans le secteur de l’accueil-vente (boulangerie, charcuterie-traiteur, chocolaterie, petite et moyenne ou grande surface, vente en épicerie, fleuristerie, animalerie, vente de produits à la ferme, vente en prêt à porter, vente en bricolage,…)
- Stages auprès des enfants (assistante maternelle, crèche, halte-garderie, école maternelle, centre de loisirs,…).
- Stage en services de collectivités (collège, lycée,…).
- Stage auprès des personnes âgées / fragilisées (hôpitaux, maison de retraite, services et associations d’aide à domicile, foyers logements, foyer de vie, IME, ESAT,…).
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Modules de formation
Modules généraux :
- Français ;
- Mathématiques ;
- Histoire / Géographie / Education Morale et Civique ;
- Anglais ;
- Biologie / Ecologie ;
- Sciences Economiques et Sociales.
Modules professionnels :
- Techniques puéricultures et gérontologies ;
- Découverte de l’entreprise, relations humaines ;
- Hygiène des locaux, cuisine ;
- Technique commerciale
Orientation :
Les jeunes peuvent poursuivre leur cursus scolaire afin d’accéder à un diplôme tel que :
- Bac Professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) ;
- Bac Professionnel Conseil-Vente ;
- CAP ou Bac Professionnel hôtellerie, restauration, hygiène ;
- CAP Accompagnement Educatif à la Petite Enfance ;
- Mention Complémentaire d’Aide à Domicile (MCAD) ;
- ...
Débouchés
- Agent de Services Hospitaliers ;
- Agent Polyvalent de Restauration Collective ;
- Agent de Services Hôteliers ;
- Employé de libre service, de commerce ;
- Aide à domicile.
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