La formation Quatrième et Troisième par alternance permet aux jeunes de découvrir un ou plusieurs métiers tout en bénéficiant d'une formation générale.
L'alternance de séjours à la Maison Familiale Rurale et de périodes de stage en 4ème et 3ème offre la possibilité :
- de poursuivre une formation générale tout en étant actif,
- de réfléchir à son orientation et construire son projet tout en découvrant les exigences du monde professionnel et en clarifiant ses goûts et ses capacités.
Conditions d’admission :
L’accès en 4ème de l’enseignement agricole est possible après une classe de 5ème si le jeune a 14 ans à la rentrée de l’année d’inscription.
Déroulement de la formation:
Pédagogie de l’Alternance permettant :
L’ouverture du jeune à tous les milieux socio-professionnels dès 14 ans
Le développement de ses capacités à s’exprimer et à communiquer
La pédagogie de l’ALTERNANCE suppose un déroulement progressif d’activités de formation incluant des périodes dans le milieu socio professionnel et des temps de formation à la M.F.R. selon le rythme moyen :
- d’une à deux semaines à la Maison Familiale
- d’une à deux semaines en milieu professionnel
Objectifs :
L’objectif est de valoriser l’expérience du jeune et d’affiner son projet en terme d’o-rientation. La semaine de formation est continue avec 36 heures d’activités par semai-ne (importance des activités pluridisciplinaires favorisant l’accès à l’autonomie).
Contenu :
A la M.F.R. l’organisation de la formation répond aux attentes de l’adolescent : Un suivi individualisé : entouré par une équipe éducative, il est connu et reconnu, écouté et accompagné. Une pédagogie adaptée : inscrit dans une formation par alternance, il est valorisé par les activités de stage et les discussions avec les adultes. Une ambiance éducative : intégré dans un groupe, il se confronte avec d’autres et apprend la solidarité et la responsabilité. Une formation par étapes : engagé dans un parcours de formation, il réfléchit à son orientation et se projette dans l’avenir.
Les Maisons Familiales Rurales ont une approche globale de l’éducation. Dans des établissements à taille humaine, elles conduisent les jeunes vers l’insertion sociale et professionnelle. En fin de 3ème, les élèves sont inscrits au Diplôme National du Brevet.
Orientation :
Possibilité de poursuite d’études en :
C.A.P. a ou Apprentissage
Seconde Professionnelle, Seconde Technologique ou Seconde de l’Education Nationale
Aides possibles:
Bourses du Ministère de l’Agriculture / Fonds Social lycéen / Aide au Transport